A propos

Bonjour à tous,
J'ai ouvert ce blog pour partager mes réalisations, mes créations et mes travaux de restauration dans le domaine des vitraux d'art.
Ce blog se veut être une vitrine de mon savoir faire et de ma passion pour le verre, ce matériau à la fois fragile et dur, tantôt transparent, tantôt opaque ou opalescent.

Qui se "cache" derrière Vitraux d'art et Déco?


Je m'appelle Adrien Paniel,  vitrailliste de profession et passionné par le verre et notamment par les différentes techniques du vitrail (traditionnel, Tiffany, vitrail sculpture). Diplômé en BTS  physique industrielle, je me suis rendu compte que ce domaine n'était pas fait pour moi et après une succession de petits boulots, je me suis remis en question.

J'ai toujours été un manuel et occupé mon temps libre par le dessin, la calligraphie, l'enluminure et différentes techniques dites de "loisirs créatifs".

Séduit par l’art du vitrail, j’ai débuté en tant qu’apprenti dans un atelier normand. Cet apprentissage fut une révélation, j'avais trouvé ma voie. J'ai eu pour maître d'apprentissage un Meilleur Ouvrier de France, qui par son exigence m'a donné l'amour du travail bien fait, de l'excellence. Cette formation m’a permis de découvrir et de m'initier à d'autres métiers du verre, comme le soufflage du verre ou du cristal, les techniques de décoration sur verre (sablage, taille/gravure, fusing, thermoformage, sérigraphie, peinture...).

L’horloge représentant un motif de soleil et de lune sur un fond bleu étoilé (techniques de taille/gravure et du vitrail traditionnel) est un des projets de fin d’apprentissage.

J'utilise aujourd'hui plusieurs de ces techniques dans mon travail personnel, et dans l’avenir, j’envisage de me former et me perfectionner dans la maîtrise des autres techniques.

En quoi consiste l'Art du vitrail?


Le vitrail traditionnel consiste en une composition décorative de morceaux de verre plat teinté dans la masse, peints ou non, maintenus entre eux grâce à des baguettes de plomb soudées à l'étain à chaque intersection.

Détail d'un vitrail géométrique (vitrerie). On y voit bien les plombs, et les soudures à chaque intersection



La technique dite Tiffany (du nom de son inventeur, le New yorkais Louis Comfort Tiffany) consiste en l'assemblage de morceaux de verre, non plus avec des baguettes de plomb, mais par la pose sur la tranche de toutes les pièces de verre d'un ruban de cuivre autocollant,  la soudure à l'étain assurant le maintien des différentes pièces.

L'utilisation de la technique tiffany permet la réalisation d'objets décoratifs, tels que les célèbres lampes, les miroirs etc... Il y a en fait peu de limite à cette technique.



La maîtrise de ces techniques se retrouve dans  la réalisation des pièces visibles sur ce blog et me permet  de réaliser toute commande de vitrail (traditionnel, Tiffany, peint ou non) de miroirs décorés (tout style, toute époque),  de lampes, de vitrail/sculpture (objets décoratifs à poser, à suspendre, mais sans avoir vocation à fermer une ouverture.)...

En quoi consiste mon travail?


Je suis en mesure de réaliser toute demande de création ou de restauration de vitraux et d'objets utilisant les techniques citées ci-dessus. Mon savoir-faire me permet d’exécuter toutes les étapes de création ou de restauration :

- Dépose de vitraux anciens (restauration)
- Maquettes (créations uniquement)
- Réalisation ou restauration (dessertissage, coupe du verre, peinture du verre, sertissage au plomb ou Tiffany)
- Masticage (assure l'étanchéité du vitrail à l'air ou à l'eau)
- Traitement des anciens et/ou nouveaux fers (renfort des vitraux)
- Pose des fers et des vitraux
- Scellement des vitraux (étanchéité entre le support et le vitrail).

Certaines opérations nécessitent toutefois l’intervention d'autres corps de métier : serrurier (travaux sur des pièces en fer (cintrage, forge travail de l'inox ou du laiton etc...), menuisier PVC (mise en double vitrage d'un vitrail),…


A noter pour toute commande :

Le travail de restauration:

Tout travail de restauration sera précédé de l'établissement et de l'acceptation d'un devis précis, listant toutes les opérations nécessaires, leur coût ainsi que la facturation des matériaux (verre, plomb, ferrures etc...).

Un acompte d'un tiers (1/3) sera exigé avant tout commencement du travail, un acompte d'un deuxième tiers pourra être demandé avant la repose si nécessaire (paiement des matériaux de pose tels que certains travaux sous-traités, voir paragraphe précédent). Le paiement du solde se fera à la livraison, au retrait de l'objet restauré ou à la repose des panneaux de vitrail.

Le travail de création se fait en plusieurs étapes:


La réalisation d'une maquette à l'échelle (facturée entre 10 et 100€ selon qu'il s'agisse d'un objet ou d'un vitrail dans la limite de 5 refus de maquette),

Etablissement d'un devis précis, listant toutes les opérations nécessaires, leur coût et la facturation des matériaux (verre, plomb, ferrures etc...).

L’acceptation du devis par le client sera accompagnée du paiement d'au moins un tiers de la somme finale afin de couvrir l'achat des matériaux.

Livraison, retrait ou pose accompagné du paiement du solde.