Où et comment sont produits les verres que j'utilise.

Je ne fabrique pas le verre moi même, c'est un métier bien différent; mais quelque soit son origine, le verre est teinté dans la masse. Il est possible toutefois d'en modifier légèrement la teinte par un émaillage ou l'utilisation de grisailles ou autres cémentations.

Plusieurs techniques sont utilisées pour produire les verres plats que j'utilise:

  • Le verre soufflé 

Comme son nom l'indique, il est obtenu par soufflage traditionnel. Vous pourrez voir le procédé de fabrication du verre soufflé dans cette vidéo montrant le soufflage de bouteilles de verre de près d'un mètre de long, puis la mise à plat du verre:





  • les verres laminés, étirés, imprimés

Le procédé de fabrication de ces verres réside dans le fait d’aplanir le verre en le faisant passer sous un rouleau. Le verre peut être produit industriellement ou de manière plus artisanale comme à la verrerie Uroboros (Portland, Oregon, USA) où les verres de différentes couleurs sont mélangés sur un marbre puis passés sous un rouleau. Les feuilles de verre offrent alors leur patron si particulier.


  • Le verre à vitre ou verre float:

Ce verre, le plus moderne utilisé, est produit industriellement en coulée continue du verre sur un bain d'étain en fusion (on pourrait l'appeler verre flotté => verre float). Voici une vidéo montrant et expliquant ce procédé de fabrication:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire